Biscuits Empreintes à la Confiture

Le nom Biscuits Empreintes à la Confiture (Jam Thumbprints en anglais) est donné à ces biscuits car on utilise son pouce pour lui donner sa forme. On les fait généralement avec de la confiture de framboise mais on peut également utiliser tout types de confitures ou de pâte à tartiner. Ces biscuits sont faciles à faire et ludiques, et les enfants apprécierons autant de les faire que de les deguster!

Ingrédients:

  • 225g de farine levante ou 225g de farine + 4 cuillères à café de levure chimique
  • 100g de sucre + 2 pincées pour saupoudrer les biscuits
  • 125g de beurre froid
  • 1 Œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait froid
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de confiture de framboise

Matériels:

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 200°C. Pour faire la pâte à la main, mélangez la farine et le sucre dans un bol. Ajouter le beurre peu à peu et mélangez en utilisant le bout de vos doigts afin d’obtenir une pâte sableuse.
  2. Battez l’Œuf avec le lait et l’extrait de vanille dans un petit bol.
  3. Ajoutez au mélange farine/sucre/beurre puis utilisez une spatule pâtissière pour mélanger les ingrédients pour éviter que la pâte ne devienne trop chaude et que le beurre ne fonde. Si le mélange colle trop, ajoutez un peu de farine mais s’il y a des morceaux au fond du bol et si la pâte contient des morceaux et est sêche, rajoutez un peu de lait.
  4. Divisez la pâte en 16 morceaux égaux et donnez leur une forme de boule. Placez-les sur 2 plaques où vous aurez préalablement mis du papier sulfurisé en faisant bien attention de laisser de l’espace entre les biscuits, car ils doubleront de volume.
  5. Enfarinez votre pouce et pressez le sur chaque boule de pâte afin d’obtenir un petit puit sur chaque biscuit (ne pressez pas trop fort pour ne pas faire de trous dans la pâte).
  6. Mettez de la confiture de framboise avec une petite cuillère dans chaque petit puit. Cuire pendant 10 minutes, puis reduire la température à 180°C et cuire pendant encore 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois les biscuits sortis du four, saupoudrez-les de sucre. Laissez refroidir pendant 5 minutes avant de les mettre sur une grille pour les refroidir complètement. Les conserver pendant maximum deux semaines dans une boite à biscuits

Trucs et astuces:

  • Pour ceux qui préfèrent faire la pâte avec un robot ménager, mettez la farine et le sucre dans un bol puis mélangez pendant quelques minutes jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez le beurre et mixez jusqu’à ce que la pâte soit sableuse. Battez l’Œuf avec le lait et l’extrait de vanille dans un petit bol puis l’ajoutez au mélange du mixeur. Arrêtez le robot ménager une fois que le mélange forme une pâte souple. Si le mélange colle trop, ajoutez un peu de farine mais s’il y a des morceaux au fond du bol et si la pâte contient des morceaux et est sêche, rajoutez un peu de lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>