Crème Anglaise

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Quantité 6-8 Personnes
Difficulté Intermédiaire
Votre avis

La crème anglaise est la crème dessert traditionnelle anglaise, composée de jaunes d’œufs, de sucre, de lait ou crème et aromatisée à la vanille. Rien de tel que de la crème anglaise faite maison pour accompagner gâteaux, crumbles, tartes ou riz au lait, mais ne brûlez pas les étapes car le résultat ne sera pas le même!

Ingrédients:

  • 570ml de lait
  • 55ml de crème liquide
  • 1 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 30g de sucre
  • 2 cuillères à café de Maizena

Matériels:

Préparation:

  1. Utilisez un couteau pour couper la gousse de vanille par le milieu puis grattez l’intérieur de la gousse, avant de mettre le tout dans une casserole.
  2. Ajoutez le lait et la crème à la gousse de vanille puis portez à ébullition à feu doux.
  3. Retirez la gousse de vanille.
  4. Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena jusqu’à l’obtention d’une substance homogène.
  5. Versez progressivement le lait chaud et la crème sur les œufs et le sucre tout en remuant.
  6. Remettez le mélange dans une casserole sur feu doux en remuant lentement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange devienne plus épais (ajoutez l’extrait de vanille si utilisé).
  7. Versez la crème anglaise dans un pichet et servir chaude ou tempérée. A conserver pendant 2-3 jours dans le frigidaire.

Trucs et astuces:

  • Pour garder la crème anglaise chaude, vous pouvez mettre le pichet de crème anglaise dans une casserole remplie d’eau chaude en couvrant le pichet d’un film plastique pour éviter la formation de peau sur la crème anglaise.
  • Vous pouvez faire du sucre vanillé en lavant et séchant la gousse de vanille et en la mettant dans un bocal avec du sucre semoule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>