Hot Cross Buns – Petits Pains de Pâques

Ces traditionnels petits pains de Pâques sont servis chaud le jour du Vendredi Saint avec une croix sur le dessus symbolisant la crucifixion. L’Angleterre protestante interdit toute d’abord la vente de ses petits pains considérés comme catholique jusqu’à ce qu’Elizabeth I, 1592 autorise leur vente mais uniquement pour Vendredi Saint et Noël. Il y a de nombreuses superstitions entourant ces petits pains, notamment le fait que des Hot Cross Buns préparés le jour de Vendredi Saint se conserveraient toute l’année et mieux encore ils auraient des vertus medicinales…que demande le peuple??… ils sont délicieux et en plus bon pour la santé…moi perso j’ai décidé de croire à ces superstitions et de me resservir un Hot Cross Bun 😉

Ingrédients:

Pour la pâte:

  • 350g de farine de blé blanche (t65)
  • 100g de farine de blé complète (t110)
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café du mélange quatre épices en poudre
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • 1 sachet de 7 à 9g de levure de boulanger
  • 115g de beurre coupé en cubes
  • 125g de fruits secs et Ecorces d’agrumes
  • 200ml de lait tiède
  • 2 œufs légèrement battus

Pour les croix:

  • 4 cuillères à soupe de farine de blé blanche (t65)
  • 2 cuillères à soupe d’eau froide

Pour le nappage:

  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Matériels:

Préparation:

  1. Si vous faites la pâte à la main, mettez les deux types de farine, le sucre, le sel, le mélange d’épices, la noix de muscade et la levure de boulanger déshydratée dans un grand bol. Mélangez bien. Ajoutez le beurre en cubes petit à petit et travaillez la pâte du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sableuse. Ajoutez les fruits secs.
  2. Faites un trou au millieu du mélange et y versez le lait tiède et les œufs battus. Progressivement ajoutez le mélange sec et le mélange mouillé jusqu’à l’obtention d’une pâte molle.
  3. Travaillez la pâte sur un plan de travail fariné pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit homogène et très élastique. Si la pâte est trop collante et dure à travailler, ajoutez un peu de farine de blé (t65) blanche. Ajoutez-en suffisament pour que la pâte ne colle plus à vos doigts, mais pas trop car vous ne voulez pas une pâte dure et sèche. Remettez la pâte dans le grand bol. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer la pâte dans une pièce chaude pendant une heure, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. A l’aide de votre poing, appuyez sur la pâte pour la faire dégonfler et mettez la à nouveau sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en 12 morceaux égaux et donnez leur la forme de boules. Espacez-les bien sur une plaque à four où vous aurez préalablement mis du papier sulfurisé. Mettez un linge mouillé sur les boules et mettez-les dans une pièce chaude jusqu’à ce qu’il double de volume (environ 45minutes). Préchauffez le four à 200°C.
  5. Pour faire les croix, mélangez la farine et l’eau froide ajouté petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et épaisse. Mettez cette pâte dans une poche à douille. Enlevez le linge des Hot Cross Buns et utilisez la poche à douille pour faire de croix sur chacun des Hot Cross Buns.
  6. Enfournez pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient brun. Pendant que les Hot Cross Buns sont au four, préparez le nappage. Chauffez le lait et le sucre jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Portez à ébulition pendant 1 minute puis badigeonnez les Hot Cross Buns à l’aide d’un pinceau à pâtisserie dès qu’ils sont sortis du four. Mettez sur une grille et laissez reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>