Mince Pies – Tartelettes de Noël

Les Mince Pies sont de petites tartelettes aux fruits secs et aux épices servis pendant la péridode de Noël, vous n’en ferez qu’une bouchée!

Ingrédients:

Pour la pâte aux amandes:

  • 225g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 50g d’amandes moulues
  • 85g de sucre glace ou sucre semoule
  • 175g de beurre à température ambiante et coupé en cubes
  • 1 jaune d’œuf

Pour le nappage:

  • 400g de mincemeat
  • 1 cuillère à soupe de brandy, rhum ou Amaretto
  • Sucre ou sucre glace pour les saupoudrer

Matériels:

Préparation:

  1. Pour faire la pâte aux amandes à la main, tamisez la farine, le sel, les amandes moulues et le sucre dans un bol.
  2. Ajoutez le beurre en cube petit à petit et travaillez la pâte du bout des doigts afin d’obtenir une pâte sableuse.
  3. Incorporez rapidement le jaune d’oeuf et mélangez à l’aide d’une spatule en métale pour obtenir une pâte ferme. Si la pâte vous parait trop sèche et s’effrite, rajoutez un peu d’eau, une petite cuillère à la fois.
  4. Enveloppez la pâte dans du film plastique et laissez reposer pendant 15 minutes dans un endroit frais.
  5. Etalez la pâte sur 4mm d’épaisseur, sur un plan de travail où vous aurez soupaudré de la farine auparavant.
  6. Utilisez un emporte-pièce rond de 8-9cm de diamètre pour faire 12 ronds et un emporte-pièce en forme d’étoile pour faire 12 étoiles.
  7. Préchauffez le four à 180°C. Placez les ronds dans le moule à mince pie ou tartelette deja beurré. Pressez la pâte dans chaque moule pour enlever les bulles d’air et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
  8. Mélangez bien la mincemeat avec l’alcool que vous aurez choisi. Mettez environ 1 cuillère et demi de mincemeat au centre de chaque mince pie. Placez une étoile sur chaque mince pie préalablement remplie de mincemeat.
  9. Enfournez pendant 20-25 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et ferme.
  10. Retirez du four, laissez refroidir jusqu’à ce que la pâte soit ferme, puis démoulez. Saupoudrez de sucre avant de servir.

Trucs et astuces:

  • Pour faire la pâte à l’aide d’un robot ménager, mettez la farine, le sel et le sucre dans le bot du robot ménager puis mélangez pendant quelques instants jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le beurre en cube puis mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse. Pendant que la machine est en marche, ajoutez le mélange jaune d’oeuf/eau et mélangez jusqu’à ce qu’une pâte ferme se forme. Si le mélange parait trop sec et s’effrite, rajoutez un peu d’eau, une petite cuillère à la fois.
  • Si vous laisser votre pâte reposer pendant plusieurs heures voir une nuit, sortez la 15 minutes avant de la travailler.
  • Vous pouvez utiliser d’autres formes pour décorer vos mince pies, comme un plus petit cercle ou un emporte-pièce en forme de feuille de gui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>