Mini-éclairs

Mini-éclairs

Après les cupcakes et les macarons, la nouvelle tendance cette année semble être l’éclair miniature ou le mini-éclair. De la même manière que les cupcakes et les macarons, les mini-éclairs peuvent être déclinés de multiple façons, en variant les couleurs, la déco, et même la forme pour les plus aventureux. Ça semble être le dessert parfait pour une soirée entre filles, cute and fashion!

J’ai découvert cette nouvelle tendance en feuilletant le magazine anglais BBC goodfood (que je conseille fortement pour ceux qui parlent anglais). Cette recette de mini-éclairs de Sarah Cook a également été posté sur le site, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Les anglais ont généralement tendance a mettre de la crème chantilly dans leur éclairs, mais leurs habitudes commencent peu à peu a changés grâce avec cette nouvelle mode. N’étant pas trop fan de la chantilly, j’adore le concept des mini-éclairs où les anglais se lâche niveau garniture et change leur crème chantilly pour de la crème pâtissière avec différentes saveurs. C’est pour cette raison que j’ai adoré la recette d’éclair de Sarah Cook, l’éclair en lui même est plutôt classique (pour un français, pas de crème chantilly à l’intérieur!), tout se joue dans la déco avec sa liqueur de fruits rouge et ses couleurs rose et violette, ces petites merveilles donne vraiment envie de s’en faire une fournée!

Pour ceux qui préfèrent les recettes traditionnelles de pâte à choux et éclairs, voici quelques livres ou vous trouverez votre bonheur:

  • Religieuses et éclairs, Valery Drouet, mars 2012
  • La pâtisserie chez soi, Ancel, recueil nº1, 1981. Un classique dans ma famille, que ma mère utilise toujours… et si vous arrivez a trouver le recueil nº9, vous trouverez la recette des « petit éclairs », p.22. Il semblerait que les mini-éclairs etaient deja fashion dans les années 80!

Pour ceux qui préfèrent des recettes un peu plus funky avec des éclairs de diverses couleurs et saveurs, voici deux livres plutôt pas mal fait et pas trop cher:

  • Éclairs, Marianne Magnier-Moreno, avril 2011
  • Éclairs!, Christophe Adam, Lissa Streeter & Laurent Rouvrais, mai 2011. Je vous déconseille la version kit, la poche à douille fournie avec n’est pas de bonne qualité.

Maintenant il ne vous suffit plus qu’à utiliser votre imagination, et à vous mettre à vos poches à douille! Bonne Appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>