The Great British Bake Off 2014: la Finale

Quand The Great British Bake Off se fini en Angleterre, ça recommence en France. En effet la semaine prochaine ce sera la finale de la dernière saison de TGBBO en Angleterre, alors que la troisième saison de la série française Le Meilleur Pâtissier commence le même jour (mercredi 8 octobre). Je vais vous donner maintenant un petit aperçu de ce qui se passe de l’autre coté de la Manche, et qui sait ça vous tentera peut être à regarder la version française sur M6.

Petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas. Il s’agit maintenant de la 5ème saison de TGBBO qui est une émission diffusée sur BB1 (le pic d’audience montant jusqu’à 10.3 millions de British devant leurs postes et oui rien que ça!) et où s’affronte 12 pâtissiers amateurs. Chaque semaine il y a un thème différent (pain, pâtisserie, tartes, biscuits, …) et l’émission est divisée en trois parties.

  • La première partie s’appelle signature challenge, les candidats doivent alors présenter un dessert de leur choix et qui les représentent dans le thème imposé.
  • La seconde partie est la partie plus technique (Technical Challenge) où une recette, généralement assez complexe, est imposée aux candidats. Bien sur ils ne découvrent la recette qu’au dernier moment et certains éléments de la recette ne sont pas décrit (faites une crème anglaise, mais il n’y a pas la recette). Cette épreuve permet d’évaluer le niveau des candidats, qui ont tous la même recette et le jury goûte les desserts à l’aveugle.
  • La dernière partie de l’émission est particulièrement intéressante car il s’agit du Showstopper Challenge et c’est à ce moment là que les candidats peuvent impressionner le jury (Paul Hollywood et Mary Berry) en faisant des desserts grandioses et laisser libre court à leurs imaginations.

A chaque fin d’émission le meilleur pâtissier de la semaine (le tournage se fait sur 2 jours) est désigné et reçoit le titre de Star Baker et un candidat doit quitter la compétition. L’émission est bien conçu et très accrocheuse et surtout bien présentés par Mel Giedroyc et Sue Perkins qui apportent une vrai touche d’humour à la série, donc pour ceux qui ne sont pas encore familier avec cette série, je vous conseille de vous ruez sur le site de la BBC pour y jeter un coup d’œil, addiction assurée!

La dernière saison arrive donc bientôt à son terme, la finale étant mercredi prochain sur BBC1. Il ne reste que 3 candidats: Louis, Nancy et Richard, après l’élimination cette semaine de Chetna, la reine des épices. Louis est un graphic designer ce qui lui permet d’être toujours très précis et méthodique dans les desserts qu’il entreprend. Nancy est une retraité et mère de famille qui a une maison dans le sud de la France et qui est toujours très cynique mais très appliquée. Et Richard est un père de famille et constructeur en bâtiment dans l’entreprise de famille, à priori rien à voir avec le pâtissier type qu’on imagine, et pourtant il est le grand favoris de cette nouvelle saison avec 5 Star Baker et aucun faux pas durant toute la compétition. J’avoue que moi aussi c’est mon petit chouchou et je serais donc devant mon poste mercredi prochain pour le soutenir.

La version française de cette émission britannique est légèrement différente mais j’attends de voir ce que cette nouvelle saison va nous apporter et j’espère qu’elle sera pleine de surprises!

Vous pouvez trouver le nouveau livre de recettes de TGBBO ici et pour visionner les épisodes rendez vous soit sur le site de la BBC ou sur youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>