Victoria Sponge

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Quantité 12 personnes
Difficulté Facile
Votre avis

Le Victoria sponge ou Victoria sandwich est un gâteau traditionnel anglais idéal pour le ‘tea time’. Ce nom lui a été donné en hommage à la reine Victoria. Le gâteau traditionnel a de la confiture de framboise au milieu et est saupoudré de sucre semoule. Vous trouverez cependant d’autres versions avec de la confiture de fraise et de la crème au milieu et du sucre glace sur le dessus.

Ingrédients:

Pour les gâteaux:

  • 225g de beurre coupé en cubes
  • 225g de sucre
  • 4 œufs battu, à température ambiante
  • 1 cuillère à soupe de lait à température ambiante
  • 225g de farine levante
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la farce et la garniture:

  • 6 cuillères à soupe de confiture de framboise
  • Sucre

Matériels:

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Graissez légerement les moules avec du beurre. Mettez le beurre mou dans un grand bol et mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et crémeux. Ajoutez peu à peu le sucre puis battez pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne presque blanc et moelleux en texture (ramenez régulièrement la mixture se trouvant sur les rebords au centre du bol). Cassez les oeufs dans un petit bol, ajoutez l’extrait de vanille et battez légerement à l’aide d’une fourchette, puis ajoutez ce mélange à celui du beurre et du sucre, une cuillère à soupe à la fois. Tamisez la farine et ajoutez au mélange, puis rajoutez le lait. Mélangez avec douceur à l’aide d’une grande cuillère en métal. Faites attention de ne pas trop mélanger pour ne pas perdre l’air que vous avez gagné en mélangeant précedemment.
  2. Divisez la pâte en deux parts égales entre les deux moules et faites en sorte que la surface soit plane.
  3. Cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que les gateaux soient montés et dorés. Pour vérifier que les gâteaux sont prêts, ils doivent reprendre leurs formes initiales lorsque vous pressez légerement avec votre doigt. Laissez refroidir les gâteaux dans les moules pendant quelques minutes.
  4. Choisissez le gâteau qui vous parait le plus beau, mettez l’autre gâteau à l’envers, sur le plat que vous souhaitez utiliser pour servir le gâteau. Etalez la confiture sur le gâteau qui est à l’envers.
  5. Posez le second gâteau par dessus puis saupoudrez le sucre semoule sur le gâteau pour le servir. A conserver dans un récipent hermétique et mangez dans les 5 jours qui suivent.

Trucs et astuces:

  • Si vous n’avez pas de farine levante, ne vous inquiétez pas, ajoutez 4 cuillères à café de levure chimique pour 230g de farine non levante.
  • Pour la pâte à gâteau, le beurre doit être mou, plutôt que froid et dure, ou chaud et liquide donc je vous conseille de laisser le beurre hors du frigidaire pendant quelques heures plutôt que de le mettre dans le micro-onde. Si vous êtes très pressé, vous pouvez couper le beurre en cubes, les mettre dans un bol et rajoutez de l’eau tiède (environ 28°C). Patientez 10 min ou jusqu’à ce que les cubes soient mou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>